On appelle pont thermique une surface responsable de la fuite de chaleur de l’intérieur d’un habitat vers l’extérieur ; c’est généralement sur ces zones que l’on constate la rupture de l’isolation thermique. L’habitat est alors mal isolé et consomme particulièrement en chauffage en hiver. Quels sont les différents ponts thermiques et comment les supprimer ?
Les ponts thermiques ponctuels, linéaires et structurels
La jonction entre les dalles, le plancher et les murs constituent les ponts thermiques linéaires que l’on rencontre fréquemment. La déperdition de chaleur peut aussi provenir des conduits ainsi que des seuils de fenêtres et de portes. De plus, les procédés mis en œuvre dans le cadre de la pose de l’isolant sont susceptibles d’être à l’origine d’une fuite de chaleur : c’est le cas par exemple d’un assemblage de couches isolantes mal réalisées. Les fissures, l’efflorescence ou encore le décollement de l’enduit et la dégradation des joints sont également responsables de la déperdition de chaleur.
L’isolation thermique ou le ravalement de façade
L’isolation est le premier remède à la déperdition thermique du bâti. Il consiste à poser une enveloppe isolante depuis l’extérieur de l’habitat, ou encore de couches isolantes de l’intérieur. On distingue ainsi l’isolation par l’extérieur de l’isolation par l’intérieur. Plusieurs matériaux peuvent être sollicités, tels que le polystyrène, l’aérogel, la laine de roche, la laine de verre, les panneaux isolants, les mousses, etc. Leur performance varie d’un isolant à un autre, et leur choix repose sur la nature de la surface à traiter. L’avantage de l’isolation thermique est d’améliorer également l’isolation acoustique des pièces. En savoir plus avec l’entreprise harmonie, spécialiste en ITE et en ravalement de façade. En effet, le ravalement est conseillé dans le cadre de l’isolation d’un habitat, en particulier si ladite isolation a été réalisée de l’intérieur.