MaPrimeRénov entre en vigueur avec la nouvelle année 2020 : les ménages à faibles ressources pourront désormais immédiatement en profiter. Cette prime remplace l’ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Quant aux ménages à revenus intermédiaires et aisés, ils pourront continuer à profiter de l’ancien CITE.
Ce sera le revenu fiscal de référence du demandeur qui sera examiné afin de déterminer s’il est éligible ou non à MaPrimeRénov. La vérification de cette éligibilité peut dès à présent s’effectuer à partir des simulateurs en ligne. La demande est ensuite soumise sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr. Le demandeur pourra aussi directement se servir des différents simulateurs mis en ligne sur ce site de l’ANAH. Rappelons que c’est l’Agence nationale de l’habitat qui se charge de gérer les dossiers y afférents, cette prime étant une combinaison à la fois de l’aide Habiter mieux Agilité et du CITE lui-même.
Ceux qui souhaitent recevoir cette aide de l’État MaPrimeRénov devront créer un compte sur le site officiel susmentionné. Par ailleurs, le demandeur constituera un dossier qui inclura le devis du prestataire RGE ainsi que les documents fiscaux requis. Le demandeur devra aussi compléter sa demande avec son attestation initiale de quotes-parts ainsi que le procès-verbal de l’AG de copropriété et ce, s’il compte rénover les parties communes de laite copropriété.
Notons que la demande de la prime doit avoir été préalablement soumise avant même le début des travaux. En ce qui concerne le versement des premières aides, il aura lieu à partir du mois d’avril 2020.
Faites-vous conseiller dès à présent sur un professionnel de la rénovation énergétique sur https://www.harmonie.fr/ite/. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en isolation thermique aussi bien en construction neuve que sur des chantiers en réhabilitation. Il intervient également sur tous types de bâtis : maisons individuelles et logements en copropriété. L’entreprise est reconnue garante de l’environnement.