Le dispositif Pinel est une loi qui permet de réduire ses impôts grâce à l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. La défiscalisation sur les revenus a lieu dès que l’on fait l’acquisition d’un logement neuf que l’on souhaite ensuite le mettre en location. Celle-ci doit s’opérer sur une certaine durée. Le dispositif Pinel succède directement à la loi Duflot.
Le bilan a été très positif pour le dispositif Pinel, et ce malgré les différentes modifications annoncées par la la loi projet finances 2018. Concernant les chiffres du 1er trimestre de 2017 par exemple, les investissements ont grimpé de 35 % en comparaison à l’année d’avant. L’augmentation des taux d’intérêt a bien aidé en ce sens.
La loi Pinel demeure ainsi un pion essentiel par rapport à l’évolution de l’immobilier neuf et celle de la construction. Le dispositif a en effet bien servi à ramener les investisseurs français sur le marché immobilier, et ce dès son introduction en 2015. Les ventes, avec un taux de 59,4 %, ont plus que doublé entre 2015 et 2016.
Il faut se rappeler que les taux de réductions peuvent varier entre 12, 18 et 21 % dépendant de la durée de la période de location qui est obligatoire. Ladite période peut être établie de 6, 9 ou 12 ans. Le dispositif Pinel est très flexible. Il permet en effet à l’investisseur de louer l’immobilier acquis directement à ses descendants ou ascendants. Il devra toutefois confirmer ses revenus et respecter les plafonds en vigueur.
L’année 2017 a été très positive pour la loi Pinel en général. Arrivée à échéance en 2017, sa prolongation ainsi que son recentrage, ont tous deux été confirmés pour 2018. Avec des taux d’intérêts historiquement bas, l’attrait est évidemment là. Il faudra cependant considérer la hausse inexorable des prix de loyers dans les grandes villes.