Faire croître son argent nécessite la mise en œuvre d’une stratégie sur mesure afin que le patrimoine soit pérenne et qu’il procure les meilleurs rendements tout au long de sa durée de détention. L’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine est donc vivement recommandée, d’autant que nous sommes confrontés à une récession économique mondiale ayant comme origine la crise sanitaire Covid-19.
Les différents paramètres qui varient d’un produit de placement à l’autre
Toute une gamme de produits de placement est proposée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, d’où leur choix complexe. En effet, les différents paramètres qui varient d’un produit à l’autre sont à analyser en profondeur. Ceux-ci sont entre autres :
- le type d’investisseur à qui l’actif est destiné : chaque produit ne convient pas à tous types de souscripteur, non seulement en raison de leurs spécificités mais aussi des lois imposées. Par exemple, par le biais des critères d’éligibilité préalablement définis.
- le rendement : il varie d’un actif à l’autre (on parle de rendement brut qui est généralement connu à l’avance). La recherche du rendement net de qualité quant à lui incombe à l’investisseur lui-même grâce au déploiement de sa propre stratégie patrimoniale.
- la fiscalité : chaque produit a sa propre fiscalité, et c’est au conseiller en gestion de patrimoine de trouver les meilleures solutions afin de l’alléger au mieux, ce qui contribue d’ailleurs à doper le rendement net du placement.
- le niveau de risque et la volatilité : certains produits sont extrêmement risqués – comme les placements atypiques tels que les métaux précieux, les terres rares, les œuvres d’art. Leur rendement est cependant très élevé. Viennent ensuite les autres actifs tangibles comme le vin et les voitures de collection. Les produits boursiers et les valeurs mobiliers sont aussi risqués en raison de leur forte volatilité : ce sont d’ailleurs les plus touchés par le krach économique dû à la crise sanitaire Covid-19. En revanche, d’autres produits beaucoup moins volatils circulent aussi sur le marché, et dont les rendements sont acceptables.
- la durée de détention recommandée : tous les produits n’ont pas été conçus pour être conservés sur une durée identique. Certains peuvent être souscrits sur le court terme, tandis que d’autres seront conservés sur une durée plus longue afin que l’investisseur puisse en apprécier le véritable rendement.
- la liquidité : attention à bien s’enquérir de la liquidité de chaque produit avant d’investir.
Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine
Le CGP a donc pour mission de prescrire le meilleur produit à l’investisseur en fonction de son propre profil d’une part, et compte tenu de l’ensemble des paramètres susmentionnés. Une stratégie patrimoniale personnalisée sera mise en place. Par exemple, quel produit choisir pour défiscaliser ? Pour diversifier le portefeuille de placement et le rendre plus dynamique ? Pour le sécuriser tout au long de sa durée de détention ? Pour générer le meilleur rendement ? Le tout en considérant la situation familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale de l’investisseur. Il en est de même pour son niveau d’acceptation des risques : modéré, moyen ou élevé. Le CGP accompagnera l’investisseur au fil des ans puisque la législation évolue dans le temps. Faire appel à un GCP, ce n’est donc pas en temps de crise uniquement, mais toute l’année.
Le CGP comme conseil pour la transmission
L’avantage de faire appel au CGP, c’est aussi de bénéficier des conseils relatifs à la transmission du patrimoine. Point important à considérer en effet puisque cette étape est susceptible de générer des coûts élevés, notamment si elle n’a pas été convenablement préparée. De plus, les tensions et les éventuels conflits familiaux seront écartés.