Bayonne a eu des hauts et des bas-côtés immobiliers, faisons une revue sur la baronne et l’immobilier avant de passer à la modernisation.
Pourquoi les gens aiment-ils vivre à Bayonne ?
C’est parce que c’est la plus belle région de France côté atout touristique. On a la mer à Bayonne, on a la forêt, les monuments historiques, des parcs et des musées, et le paysage a su garder son originalité et pourtant, les maisons sont modernes. Revenons quelques années avant pour découvrir l’histoire, comment Bayonne a su garder l’originalité face à la mondialisation. Les investisseurs immobiliers se sont précipités à Bayonne depuis les années 70. Ils ont pris des hectares de surface à bâtir de nouveaux logements plus modernes, avec du confort et de l’innovation à l’affiche. Depuis, des milliers de personnes ont dû quitter son habitat parce que l’environnement n’est plus propice pour eux. Ce n’est que vers les années 90 que les autorités dans la région ont pu constater que le prestige de la région s’éteint de plus en plus. Ils ont alors instauré le plan de sauvegarde pour un bayonne centre historique côté architecture et immobilier.
Comment s’est élaboré ce plan de sauvegarde ?
Le but est de ne pas repousser les demandes des investisseurs côté immobiliers modernes face à la devise qui revitalise la trésorerie de la région et de l’État français aussi, car la plupart de ces investisseurs sont des étrangers. On a beaucoup parlé du tout patrimonial, de la protection de la richesse côté architecture des immobiliers Bayonne, et certes, la mise en place du plan de sauvegarde n’était pas facile. Si la région veut vraiment revenir à ses points de départ, d’une région que les gens adoreraient y vivre même, il faudra restructurer la ville et la rebâtir même. Il y avait eu des démolitions, et des espaces ont été dégagés, et une nouvelle construction, d’une maison originelle, mais de qualité.
Et aujourd’hui, Bayonne redevient le phare de l’immobilier côté Basque, c’est une région où le prix d’un immeuble est deux fois plus élevé qu’ailleurs, juste à cause de sa valeur architecturale et son emplacement.